(418) 664-1313
fermé Aujourdhui 5385, 1e avenue, Québec

Qu’est-ce que la chiropratique peut faire pour vous ?

Dr Christophe Gaudreault, chiropraticien - 29 novembre 2016

Plus souvent qu’autrement, vous nous connaissez pour notre efficacité concernant les maux de cou et maux de dos. Vous avez probablement entendu parler de nous par une de vos connaissances et vous dites « si jamais j’ai besoin, j’irai voir CE professionnel ». Bien que de nous voir en urgence suite à l’apparition d’un symptôme soit souhaitable, la chiropratique peut agir bien avant cela!

Il peut être difficile de comprendre l’utilité de consulter avant même d’avoir de la douleur. Laissez-moi vous faire réfléchir… Si vous saviez que vous pouviez développer un diabète de type II en consommant régulièrement des sucres raffinés, continueriez-vous d’en prendre? De même, si vous saviez que vous avez des chances accrues de développer de l’obésité en consommant des boissons gazeuses, en prendriez-vous autant? Le sachant, vous faites des choix éclairés vous permettant d’éviter la mise en place de problèmes non désirables. Vous choisissez vos gestes et habitudes de vie avant l’établissement de malaises et de pathologies.

 

Un mal de dos, un mal de cou ou de tête, c’est le même processus. Tous les jours, votre corps est soumis à des agents stressants (mauvaise posture, manque de sommeil, déceptions, etc.) qui l’affectent et le mettent à l’épreuve. La plupart du temps, il fait son œuvre : votre corps se répare.

Quand cela est trop, votre corps fait encore son travail, mais ne peut plus tout conserver en équilibre : il doit se protéger. C’est à ce moment que votre posture change, que de la douleur survient et qu’éventuellement les pathologies apparaissent. Notre travail de chiropraticien est de percevoir ces changements le plus rapidement possible afin que votre corps puisse se maintenir en équilibre.

 

Lorsqu’il fait un ajustement, soit redonner le mouvement intégral au niveau d’une vertèbre, le chiropraticien vise à moduler votre système nerveux (et non seulement pousser sur un os et avoir un effet sur une articulation). En effectuant cet ajustement, votre chiropraticien change l’information perçue par votre cerveau en affectant les fibres afférentes des nerfs constituant votre système nerveux. C’est uniquement par la transmission de ce message maintenant adéquat que le chiropraticien permettra au cerveau de rétablir l’équilibre.

Pensez-y, en détectant une anomalie au niveau de l’intégrité de votre colonne vertébrale et en effectuant une action physique sur un segment précis, nous pouvons affecter d’une part la façon dont votre cerveau reçoit l’information et d’autre part comment votre cerveau envoie en retour les commandes à votre corps. N’est-ce pas merveilleux!

Les implications par la suite sont multiples et bien évidemment dépendent de chacun de vous. Chaque individu est unique et aura donc ses effets bien à lui (amélioration de la mobilité, du niveau d’énergie, de l’équilibre à la station debout, de la capacité à effectuer une tâche, de la performance dans un sport, etc.).

 

Étude intéressante sur le sujet
Une étude portant sur des gens sans symptôme ni douleur a évalué l’effet de l’ajustement chiropratique sur l’information perçue par le système nerveux ainsi que son intégration. Les résultats ont démontré que les patients, pourtant sans douleur, qui se faisaient ajuster leurs restrictions articulaires, démontraient une intégration de cette stimulation au niveau de l’aire préfrontale de leur cerveau. Ainsi, un individu sans douleur peut être en train de développer des restrictions et les corriger aide le cerveau à mieux répondre à ce début de problématique. (Haavik, 2007)

Donc n’attendez pas que votre corps ne soit plus capable de s’adapter pour venir nous consulter. Qui sait, vous pourriez avoir le plaisir de nous entendre dire : « Wow, tout ce que je trouve est minime, vous êtes vraiment en santé !»

Continuez de visiter notre site internet www.centresantevitalis.com pour avoir toujours plus d'information au sujet de votre santé.
Chiropratiquement vôtre.
Dr Christophe Gaudreault, chiropraticien

 

Bibliographie

Haavik-Taylor H, Murphy B. Cervical spine manipulation alters sensorimotor integration: a somatosensory evoked potential study. Clin Neurophysiol. 2007 Feb;118(2):391-402.


Partagez cet article:

Coordonnées


Centre de Santé Vitalis
5385, 1e avenue
Québec (Québec) G1H 2V5

(418) 664-1313

Horaire


  • Lundi:12:30 - 20:30
  • Mercredi:09:00 - 20:30
  • Jeudi:12:30 - 18:00
  • Vendredi:09:00 - 18:00
Chiropratique | Acupuncture | Massothérapie