(418) 664-1313
fermé Aujourdhui 5385, 1e avenue, Québec

Et si votre problème de dos n’était pas qu’un problème de dos?

Dr Christophe Gaudreault, chiropraticien - 30 mai 2017

Nos derniers articles, « Plier les Genoux pour Éviter l’Entorse Lombaire : Vrai ou Faux? » et « Transverse de l’Abdomen : le Muscle de la Stabilité Lombaire », vous ont permis de savoir comment vous pencher adéquatement et comment augmenter la stabilité du bas de votre dos. Ainsi, votre capacité à vous prémunir de maux de dos est désormais bonifiée.

Toutefois, malgré cet aspect préventif, il ne faut pas croire que vous êtes à l’abri de tous problèmes potentiels. Soumettre une demande trop importante à votre corps est tout de même possible. Par exemple, passer trop d’heures assis sans se lever, faire une mauvaise chute, manquer de sommeil ou être stressé de façon chronique peuvent générer une dysfonction au niveau de votre colonne vertébrale. C’est ce que nous appelons en chiropratique une subluxation vertébrale.

Le concept de la subluxation vertébrale est simple : un segment vertébral est limité en mouvement et le signal neurologique à ce niveau s’en trouve altéré. En termes communs, une vertèbre ne bouge pas bien et les courants électriques qui circulent dans la moelle épinière et les nerfs à ce niveau sont modifiés. Rappelons ici que les courants électriques permettent le transport de l’information entre votre cerveau et votre corps et vice-versa. Bien que ce concept soit simple, les répercussions d’une subluxation vertébrale sont nombreuses. En voici quelques-unes :

Augmentation du risque de blessure

En présence d’une subluxation, étant donné la présence combinée d’excès de contractions musculaires et de la diminution du mouvement vertébral, la capacité de ces muscles à se contracter davantage est limitée. C’est ainsi que seulement en se penchant bien des gens se retrouvent coincés dans le bas du dos. Ou encore le simple fait d’avoir une mauvaise position de sommeil pendant une partie de la nuit engendre un torticolis très désagréable.

Augmentation du risque d’arthrose

La diminution du mouvement d’une vertèbre est parfois couplée à l’augmentation du mouvement d’une vertèbre adjacente afin que votre mouvement global soit complet. À la fois le manque et l’excès de mouvement peuvent favoriser la dégénérescence des tissus (cartilage, disques intervertébraux, ligaments, etc.).

Modification de la fonction des organes internes

Certaines subluxations peuvent amener à un déséquilibre de la division du système nerveux qui régule l’activité des organes. Nous n’entrerons pas ici dans les détails anatomiques. Mentionnons simplement qu’une diminution de fonction du système nerveux parasympathique résultant d’une subluxation peut amener à une moins bonne fonction des glandes salivaires, des bronches, de l’estomac ou des intestins par exemple.

Impact cognitif et émotionnel

Les circuits neuronaux de votre cerveau ont besoin d’être activés pour demeurer en bon état tout au long de votre vie. Et une des sources d’activation la plus importante est l’ensemble des influx nerveux provenant des capteurs situés dans vos muscles, ligaments et articulations. Chaque mouvement de chacune de vos vertèbres engendre l’envoi de courants électriques à plusieurs zones de votre cerveau. Ces zones participent entre autres aux fonctions cognitives (mémoire, planification, évaluation des conséquences d'une décision, compréhension dans les interactions sociales, etc.) et aux fonctions émotionnelles (empathie, sensation de récompenses et de bien-être, gestion de l’anxiété et de l’état dépressif, etc.).

 

Bref, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de prendre le temps de faire évaluer votre colonne vertébrale et vérifier la présence de subluxations. La correction de celles-ci par votre chiropraticien vous permet de non seulement aider votre dos à rester en bon état, mais en plus d’aider votre cerveau à fonctionner dans toute sa potentialité. Voilà pourquoi un problème de dos n’est pas seulement un problème de dos… il s’agit d’un problème de santé.

Partagez cet article:

Coordonnées


Centre de Santé Vitalis
5385, 1e avenue
Québec (Québec) G1H 2V5

(418) 664-1313

Horaire


  • Lundi:12:30 - 20:30
  • Mercredi:09:00 - 20:30
  • Jeudi:12:30 - 18:00
  • Vendredi:09:00 - 18:00
Chiropratique | Acupuncture | Massothérapie