(418) 664-1313
fermé Aujourdhui 5385, 1e avenue, Québec

Debout ! Conseils pour aider les travailleurs à se maintenir actif sans se surcharger.

Dr Christophe Gaudreault, chiropraticien - 12 août 2016

Personne ne se fait d’idée. Le corps a besoin d’activité physique afin de se maintenir en santé. Ce qui est moins évident dans la vie de tous les jours, c’est de savoir par quoi commencer. Par 5 séances de course par semaine jusqu’à s’épuiser ? S’inscrire à la salle d’entraînement la plus proche ? Cet article contient 5 brefs conseils pour ceux cherchant à se prendre en main.


  1. La marche est un exercice ! Il est connu en santé qu’une promenade d’environ 30 minutes chaque jour est suffisante pour maintenir une santé adéquate. Selon les critères de Santé Canada, 150 minutes d’exercice physique par semaine est le seuil minimal à atteindre. Plus précisément, cela permet de conserver une activation minimale au niveau de différents systèmes du corps humain : nerveux, musculaire, cardio-vasculaire, gastro-intestinal et j’en passe ! Fait intéressant : La recherche a démontré que 150 minutes d’exercice physique par semaine d’intensité légère à modéré (on parle ici d’une marche ou d’un léger jogging) diminuent le taux de morbidité (probabilité de souffrir d’une maladie du cœur, d’AVC, d’hypertension ou de diabète) de 30 %.

  2. Lancez-vous des défis ! Qu’on en ait conscience ou non, une partie de notre esprit cherche constamment un peu de compétitivité ou de nouvelles réalisations. Que ce soit au travail par l’acquisition de nouvelles compétences, dans le sport avec l’atteinte de nouveaux objectifs ou dans la vie en général par le dépassement de soi, il est sain de vouloir se démarquer. L’important est d’avoir des objectifs réalisables, par exemple avoir marché 3 fois cette semaine ou avoir trouvé une activité pour la semaine prochaine. Ce type d’objectifs est viable et vous permettra d’atteindre vos buts.

  3. Varier les exercices Changer d’activité permet au système nerveux de s’adapter à une nouvelle demande. Lorsqu’un même exercice est fait de manière répétée, le corps développe une habitude à cet effort et ne fournit plus autant d’énergie à le faire. C’est à ce moment qu’il devient moins bénéfique. Alors, ne vous entêtez pas à poursuivre dans le même sport continuellement. Commencez par la marche, changer pour le kayak, le vélo et puis… la marche. Fait intéressant : Plusieurs athlètes professionnels se démarquaient dans un autre sport que pour celui par lequel ils sont connus aujourd’hui. Par exemple, Jimmy Graham, joueur de football des Seahawks de Seattle, n’avait joué qu’un an au football avant d’être repêché après 4 ans de…basket-ball !

  4. Faites-le à deux Nul besoin d’affronter seul un nouvel ajout à votre vie. Faites-vous accompagner par votre copine, votre ami ou tout simplement par quelqu’un ayant les mêmes goûts que vous afin de vous pousser ensemble vers la santé. Il pourra devenir un support moral ou un adversaire qui ajoutera du plaisir à cette nouvelle activité.

  5. Demandez conseil à votre chiropraticien En effet, votre chiropraticien pourra identifier les zones de votre corps qui ne suivent pas votre mise en forme et vous permettra de les optimiser. Peu importe la raison vous amenant chez lui, il vous proposera des solutions et s’ajustera à vos besoins.


À plus

Dr Christophe Gaudreault, chiropraticien


Sources


  1. «Conseils sur l’activité physique pour les adultes (18-64 ans)», Santé Canada, http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/07paap-fra.php, 2012.

  2. «Statistiques», Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, http://www.fmcoeur.qc.ca/site/c.kpIQKVOxFoG/b.3669917/k.9F47/Statistiques.htm.

  3. «Jimmy Graham», Wikipédia, https://en.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Graham


Partagez cet article:

Coordonnées


Centre de Santé Vitalis
5385, 1e avenue
Québec (Québec) G1H 2V5

(418) 664-1313

Horaire


  • Lundi:12:30 - 20:30
  • Mercredi:09:00 - 20:30
  • Jeudi:12:30 - 18:00
  • Vendredi:09:00 - 18:00
Chiropratique | Acupuncture | Massothérapie